© AFP

Elections en Autriche: la coalition droite-gauche à 50,9%, l’extrême droite progresse

Le Vif

Le Parti social-démocrate autrichien (SPÖ) a remporté dimanche les élections législatives en totalisant 27,1% des suffrages exprimés, alors que son partenaire de gouvernement, le Parti populaire (ÖVP, conservateur), a récolté 23,8%, selon les résultats officiels provisoires annoncés par le ministère de l’Intérieur.

Le parti d’extrême droite FPÖ est arrivé en troisième position avec 21,4% des suffrages, alors que l’autre formation politique d’extrême droite BZÖ (3,6%) n’a pas atteint la barre des 4% pour rester au Parlement.

Deux nouveaux partis font leur entrée dans la chambre basse du Parlement autrichien: l’Equipe Stronach, du milliardaire eurosceptique austro-canadien Frank Stronach, obtient 5,8% des suffrages alors que les libéraux des NEOS ont réuni 4,8% des voix.

Ces résultats ne tiennent pas compte des votes par correspondance, une formule choisie cette année par près de 670.000 électeurs (soit plus de 10% des inscrits) qui ne seront définitivement publiés que le 4 octobre. La répartition exacte des sièges ne sera connue qu’après l’annonce complète des résultats.

Selon les chiffres rendus publics par la ministre de l’Intérieur, Johanna Mikl-Leitner, le SPÖ a totalisé 27,1% des suffrages exprimés, l’ÖVP 23,8%, le FPÖ 21,4%, les Verts 11,5%, l’Equipe Stronach 5,8%, les NEOS 4,8%.

Sans les votes par correspondance, la participation a atteint dimanche 65,9% des 6,4 millions d’électeurs appelés à voter alors que le taux lors du précédent scrutin le 28 septembre 2008 avait été de 71,4% sans les votes par correspondance, et de 78,8% au final.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire