Élections en Allemagne: surprise sociale-démocrate pour Merkel ?

22/09/13 à 10:29 - Mise à jour à 10:29

Source: Le Vif

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 08H00 en Allemagne pour une élection législative qui devrait confirmer Angela Merkel à son poste de chancelière pour les quatre prochaines années.

Élections en Allemagne: surprise sociale-démocrate pour Merkel ?

© AFP

Quelque 61,8 millions d'Allemands sont appelés aux urnes. Les bureaux de vote fermeront à 18H00 et les premières estimations de résultats seront diffusées dès ce moment-là. Au vu des derniers sondages la conservatrice Angela Merkel, aux commandes depuis 2005, est quasiment assurée de pouvoir effectuer un troisième mandat, mais elle risque d'être contrainte de gouverner avec les sociaux-démocrates.

Le dernier sondage, paru dimanche dans le journal Bild am Sonntag, crédite son camp conservateur (CDU/CSU) de 39% et le parti libéral FDP, son partenaire de coalition ces quatre dernières années, de 6%, soit un total de 45% qui ne leur assure pas une majorité.

Les sociaux-démocrates, à 26%, et leurs alliés traditionnels, les Verts, à 9%, n'ont quasiment aucun espoir de pouvoir former une coalition. La constellation la plus probable serait alors une "grande coalition" entre conservateurs et sociaux-démocrates.

"Rarement dans l'histoire de la République fédérale d'Allemagne, le résultat d'élections législatives n'aura été aussi ouvert que cette fois-ci", relevait samedi le grand quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, tandis que le Tagesspiegel berlinois titrait dimanche "tout dépend de votre choix".

En savoir plus sur:

Nos partenaires