Élections : dans les coulisses des institutions européennes le 17 mai

09/05/14 à 10:45 - Mise à jour à 10:45

Source: Le Vif

Comme chaque année à l'occasion de la journée de l'Europe, les institutions ouvrent leurs portes aux citoyens. L'occasion d'apprendre à mieux connaitre leur fonctionnement à quelques jours des élections.

Élections : dans les coulisses des institutions européennes le 17 mai

© DR

Le 22 et 25 mai prochain, 390 millions d'électeurs des 28 pays de l'Union seront appelés aux urnes pour élire leurs 751 députés. Il s'agit des huitièmes élections européennes et cette fois, l'enjeu est plus important. En effet, depuis les dernières élections les règles ont changé.

Désormais, le Parlement européen a plus de pouvoir. Il vote des lois qui concernent les citoyens dans tous les domaines : la réglementation des banques, les accords commerciaux internationaux, la sécurité alimentaire, la protection des données, la politique agricole, les normes environnementales, etc. Il décide également le budget et inspecte la Commission européenne. Et pour la première fois, le choix du futur président de la Commission européenne va dépendre directement des élections.

Mais un paradoxe fragilise la démocratie européenne : plus le pouvoir des députés a augmenté, moins les citoyens se sont mobilisés pour cette élection. En 2009, seuls 43 % des électeurs sont allés voter.

Les institutions ouvrent donc leurs portes aux citoyens une semaine avant le scrutin le samedi 17 mai. Pour cette 22e édition, la thématique sera les élections : "Allez voter. Utilisez votre pouvoir ! Choisissez qui gouvernera l'Europe !"

Les citoyens sont donc invités à venir découvrir les coulisses des institutions afin de mieux comprendre leur fonctionnement et l'influence que leur vote aura sur l'avenir de l'Europe.

Un "programme festif et varié pour toute la famille" sera proposé le 17 mai de 10 h à 18 h. Au programme : des débats, des concerts, des animations, des activités ludiques, des expositions, des visites des bâtiments officiels, des stands interactifs d'information, etc.

En savoir plus sur:

Nos partenaires