Elections au Kenya: Kenyatta largement en tête

08/03/13 à 08:18 - Mise à jour à 08:18

Source: Le Vif

Le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta disposait vendredi d'une large avance qui pourrait peut-être lui assurer une victoire dès le premier tour de l'élection présidentielle au Kenya, dont les résultats définitifs sont attendus dans la journée.

Elections au Kenya: Kenyatta largement en tête

© Reuters

En début de matinée, un peu plus de 9,3 millions de bulletins, sur 14,3 millions d'inscrits, avaient été dépouillés et donnaient 4,7 millions de voix à M. Kenyatta, fils du premier président du pays, soit un peu moins de 700.000 suffrages d'avance sur son adversaire direct, le Premier ministre sortant Raila Odinga.

Ce score, s'il se maintenait, permettrait à M. Kenyatta de franchir d'un cheveu la barre des 50% des votants, requise pour une victoire au 1er tour. Mais les résultats de plus d'un quart des circonscriptions restent à comptabiliser et M. Kenyatta est passé à plusieurs reprises sous cette barre fatidique ces dernières heures.

Le président de la Commission électorale indépendante (IEBC) a annoncé jeudi être en mesure de donner vendredi le résultat final du scrutin, qui s'est déroulé lundi.

L'IEBC est au centre de toutes les critiques en raison de la lenteur alléguée et de cafouillages dans la transmission des résultats, dans un pays encore traumatisé par les terribles violences sur lesquelles avait débouché l'annonce des résultats de la précédente présidentielle fin 2007, sur fond de soupçons de manipulation par la commission électorale de l'époque.

M. Kenyatta est inculpé de crimes contre l'Humanité par la Cour pénale internationale pour sa participation présumée à une partie de ces violences, des accusations qu'il rejette catégoriquement. Son procès, dont l'ouverture vient d'être retardée, doit commencer le 9 juillet prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires