"El Bakraoui n'a pas été renvoyé en Belgique mais aux Pays-Bas"

23/03/16 à 19:21 - Mise à jour à 19:51

Source: Belga

Le kamikaze Ibrahim El Bakraoui n'a pas été renvoyé vers la Belgique mais vers les Pays-Bas, a affirmé mercredi le ministre belge de la Justice Koen Geens.

"El Bakraoui n'a pas été renvoyé en Belgique mais aux Pays-Bas"

Koen Geens © BELGA

"Il s'agit plus que probablement d'un renvoi par la Turquie à la frontière syrienne. A ce moment, la personne concernée n'était pas connue chez nous pour terrorisme, c'était un criminel de droit commun en liberté conditionnelle", a détaillé M. Geens interrogé par la VRT.

"Lorsqu'il a été renvoyé, ça aurait été, selon l'information que le parquet fédérale m'a communiquée, vers les Pays-Bas et non vers la Belgique", a ajouté le ministre belge.

Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, un des auteurs a été extradé vers la Belgique. L'homme a été livré à la Belgique mais les autorités belges l'auraient relâché, "malgré les avertissements turcs".

"Un de ceux qui ont participé à l'attaque à Bruxelles a été arrêté en juin 2015 à Gaziantep. Il a été expulsé le 14 juillet 2015 après information de l'ambassade belge", a déclaré M. Erdogan devant la presse, ajoutant que les autorités belges n'avaient pas confirmé ses liens avec les djihadistes "malgré nos mises en garde".

Le "kamikaze" de Bruxelles expulsé en 2015 de Turquie est Ibrahim El Bakraoui, selon un haut responsable turc cité par l'AFP.

Ni le gouvernement fédéral ni le parquet fédéral n'ont confirmé ou infirmé l'information jusqu'à présent.

Nos partenaires