Egypte: un groupe inspiré par Al-Qaïda revendique les attentats du Caire

25/01/14 à 10:06 - Mise à jour à 10:06

Source: Le Vif

Un groupe jihadiste égyptien qui s'inspire d'Al-Qaïda a revendiqué les quatre attentats meurtriers qui ont visé la police au Caire la veille, recommandant aux "musulmans" de rester éloignés des installations des forces de sécurité samedi.

Egypte: un groupe inspiré par Al-Qaïda revendique les attentats du Caire

© Reuters

Sur un forum jihadiste sur internet, Ansar Beït al-Maqdess (Les Partisans de Jérusalem), un groupe d'insurgés islamistes qui s'attaque depuis deux ans aux forces de l'ordre dans la péninsule du Sinaï, d'où il tire régulièrement des roquettes sur le territoire israélien voisin, a revendiqué les quatre explosions de bombes qui ont fait six morts vendredi au Caire.

Depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi le 3 juillet par l'armée, ce groupe a multiplié ses attentats contre les forces de l'ordre, jusqu'au coeur du Caire, en représailles selon lui au "massacre" des partisans du chef de l'Etat déchu. Plus d'un millier de manifestants pro-Morsi ont été tués par les policiers et les militaires depuis sept mois.

Or samedi, le pouvoir intérimaire dirigé de facto par l'armée a appelé les Egyptiens à descendre massivement dans la rue pour célébrer le troisième anniversaire de la révolte populaire qui emporta le régime de Hosni Moubarak début 2011, en même temps que les Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, qui appelle à manifester.

"Dans ce contexte, nous renouvelons notre appel aux Egyptiens: tenez-vous éloignés des installations de la police et des forces de sécurité parce que nous faisons beaucoup d'efforts pour essayer d'éviter de blesser des musulmans", conclut le communiqué de Ansar Beït al-Maqdess.

Nos partenaires