Egypte : troisième jour d'affrontements place Tahrir

21/11/11 à 08:43 - Mise à jour à 08:43

Source: Le Vif

Les heurts entre manifestants hostiles au pouvoir militaire et forces de l'ordre se poursuivaient lundi matin place Tahrir au Caire, après les violences qui ont fait quinze morts depuis samedi.

Egypte : troisième jour d'affrontements place Tahrir

© Image Globe

La police tirait des grenades lacrymogènes sur des centaines de manifestants répartis en petits groupes sur la place et aux alentours, qui répondaient en jetant des pierres, selon des images retransmises en direct par la télévision publique.

Quinze personnes au total sont mortes lors des affrontements: treize dimanche au Caire et deux dans la nuit de samedi à dimanche, l'une dans la capitale égyptienne et l'autre à Alexandrie.

Ces affrontements se déroulent à une semaine du début, le 28 novembre, des premières élections législatives depuis la chute en février du présidentHosni Moubarak, poussé au départ par une révolte populaire.

Les manifestants réclament la fin du pouvoir militaire qui s'est installé depuis la chute de M. Moubarak. Les slogans visent en particulier le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) et premier dirigeant de fait du pays.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires