© Reuters

Egypte: Mansour veut des élections législatives avant 2014

Le Vif

Adly Mansour, président intérimaire d’Egypte, a décrété lundi soir la tenue d’élections législatives avant 2014 dans le pays entré mercredi dans une transition politique après que l’armée a renversé le président Mohamed Morsi, a indiqué le journal gouvernemental Al-Ahram.

La déclaration constitutionnelle prévoit, selon le quotidien, la nomination d’ici moins de 15 jours d’un comité constitutionnel qui aura deux mois pour présenter ses amendements au président intérimaire. Celui-ci devra ensuite les soumettre à un référendum populaire sous un mois. A partir de là, des législatives seront organisées sous deux mois. Une date sera ensuite annoncée pour la tenue d’une élection présidentielle.

« La façon dont la déclaration est formulée laisse penser que tout le processus électoral sera mis en place dans les délais annoncés », a déclaré à l’AFP le constitutionnaliste Zaid Al-Ali.

Toutefois, a-t-il noté, la déclaration composée de 33 articles reste assez « vague » pour permettre à M. Mansour d’interpréter la tenue d’élections comme le lancement de l’enregistrement des candidats, ce qui allongerait alors la durée du processus.

Mercredi soir, l’armée a nommé M. Mansour, président de la Haute cour constitutionnelle, au poste de président intérimaire, écartant de fait M. Morsi, contesté par des manifestations monstres.

La Constitution a également été suspendue, tandis que la chambre haute, qui assurait le travail législatif et était dominée par les islamistes, a été dissoute.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire