Égypte : les manifestations se poursuivent

06/06/12 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

Source: Le Vif

Les manifestations se poursuivent dans plusieurs villes égyptiennes après le jugement de l'ancien président Hosni Moubarak et de ses collaborateurs trop clément selon une grande partie de la population.

Égypte : les manifestations se poursuivent

© Reuters

Selon la chaîne de télévision al-Jazeera, des milliers de personnes se sont de nouveau réunies sur la place Tahrir au Caire dans la nuit de mardi à mercredi afin de protester contre le jugement d'Hosni Moubarak.

Le président égyptien déchu a été condamné samedi à la prison à vie pour la mort de manifestants durant la révolte qui a entraîné sa chute en 2011, tandis qu'une grande partie de la population réclamait la peine capitale.Six hauts responsables de la sécurité de l'ère Moubarak ont été acquittés durant le procès, ce qui a profondément durci le ton de la révolte. Alaa et Gamal, les deux fils Moubarak accusés de corruption ont également été relaxés par la justice. Les manifestants et les organisations pro-démocratie craignent l'encouragement d'une culture de l'impunité au travers de ce "déni de justice".

Les manifestants protestent également contre la candidature à la présidence d'Ahmed Chafiq, ancien ministre de l'Aviation civile et ultime Premier ministre d'Hosni Moubarak. Nombre d'Égyptiens ont le sentiment d'être "piégés" entre deux candidats aux programmes politiques diamétralement opposés et nullement porteurs des valeurs du Printemps arabe.

Le Vif.be

Nos partenaires