Egypte: le référendum organisé sur 2 jours

12/12/12 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Le Vif

La commission électorale égyptienne a décidé d'organiser le référendum sur le projet de Constitution, vivement critiqué par l'opposition, sur deux jours au lieu d'un.

Egypte: le référendum organisé sur 2 jours

© Reuters

Le référendum sur le projet de Constitution en Egypte, décrié par l'opposition se tiendra sur deux jours. La commission électorale égyptienne a décidé que son vote se tiendrait les samedi 15 et 22 décembre, au lieu de la seule journée du 15. Le texte de Constitution divise profondément l'Egypte, et est au coeur de nombreuses manifestations rivales entre partisans et adversaires du président islamiste Mohamed Morsi, qui se sont tenues ces derniers jours.

Cette nouvelle mesure permettrait de partager le pays en deux régions votant successivement à une semaine d'intervale, selon des médias égyptiens. Elle répondrait également au manque de juges nécessaires pour superviser le déroulement du vote. De nombreux magistrats sont actuellement en grève, ou refusent de participer à la surveillance électorale, engagés dans une fronde contre le pouvoir.
La télévision égyptienne a par ailleurs confirmé l'ouverture, mercredi, du vote des Egyptiens vivant à l'étranger, qui doit se tenir sur quatre jours. Selon les chiffres officiels, 586 000 Egyptiens expatriés peuvent voter dans 150 représentations diplomatiques.

LeVif.be avec L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires