© Reuters

Egypte : la peine de mort requise contre Moubarak

Le procureur demande, ce jeudi, la peine capitale à l’encontre de l’ex-président égyptien, Hosni Moubarak, accusé d’être responsable du meurtre de manifestants lors de la révolte qui a conduit à la chute de son régime.

La peine de mort. C’est la réquisition contre l’ancien président égyptien Hosni Moubarak, jugé au Caire et accusé d’être responsable de la mort de manifestants lors de la révolte contre son régime.

« La loi prévoit la peine de mort pour le meurtre prémédité », a déclaré le procureur Moustafa Souleimane, au terme de ses réquisitions jeudi devant le tribunal où est jugé l’ancien chef d’Etat.
Le raïs déchu est jugé pour son implication présumée dans la répression du soulèvement début 2011, qui a fait officiellement quelque 850 morts. La cour cherche notamment à établir s’il a donné l’ordre de tirer sur la foule durant les événements. Il est passible de la peine de mort s’il est reconnu coupable.
L’ancien ministre de l’Intérieur Habib el-Adli et six de ses conseillers sont jugés en même temps que Hosni Moubarak pour ces accusations. Il est également inculpé de corruption, des accusations qui visent aussi ses fils Alaa et Gamal, jugés en même temps.

Le procès de l’ancien président, qui a démissionné le 11 février sous la pression d’une révolte populaire, a débuté le 3 août. Souffrant, Hosni Moubarak est en détention préventive dans un hôpital militaire de la banlieue du Caire.

Le Vif.be, L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire