© REUTERS

Egypte: deux morts lors d’une manifestation anti-Moubarak

Deux personnes ont été tuées et neuf autres blessées au centre du Caire dans des heurts entre la police égyptienne et des manifestants qui protestaient contre l’abandon par un tribunal des charges pour meurtre contre l’ex-président Hosni Moubarak, a annoncé le minstère de la Santé dimanche matin.

Plus d’un millier de manifestants ont convergé samedi soir vers la Place Tahrir après l’annonce de ce verdict prononcé dans la journée. La police a notamment fait usage de grenades lacrymogènes et de canons à eau pour disperser la foule des protestataires. Une dizaine de personnes ont été arrêtées, selon les médias locaux.

Plus tôt, un tribunal égyptien a abandonné l’accusation de complicité de meurtre de centaines de manifestants contre Hosni Moubarak, chassé du pouvoir en 2011 par une révolte. Cette décision a provoqué la colère de ses détracteurs mais la joie de ses partisans.

Moubarak pourrait bénéficier d’une libération anticipée

Néanmoins celui qui a dirigé pendant trois décennies le pays d’une main de fer est toujours en détention dans un hôpital militaire car il purge une peine de prison de trois ans dans le cadre d’un autre jugement pour corruption.

Le temps passé par M. Moubarak en détention provisoire est pris en compte dans le décompte de sa peine, a indiqué à l’AFP son avocat Farid el-Deeb. Selon lui, M. Moubarak « a déjà purgé les deux tiers de sa peine ».

Arrêté en 2011, M. Moubarak a déjà passé au moins deux années en détention provisoire. « Selon un récent amendement législatif, une fois que les deux-tiers de la peine sont purgés, il peut y avoir libération », a ajouté M. el-Deeb.

Contenu partenaire