Egypte : des intempéries font 31 morts

13/12/10 à 14:16 - Mise à jour à 14:16

Source: Le Vif

De fortes pluies accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable se sont abattues sur l'Egypte et sa région. Des effondrements de bâtiments et des accidents de la routes liés aux intempéries ont causé la mort de 31 personnes, selon un responsable de la sécurité. Le bilan pourrait s'alourdir, des dizaines de personnes restent disparues.

Egypte : des intempéries font 31 morts

© EPA

Dimanche, l'effondrement d'une usine de textile de six étages a fait au moins dix morts à Alexandrie, dans le nord de l'Egypte. Trois corps avaient été sortis des décombres dans la soirée, et six autres ont été dégagés lundi. L'un des dix blessés retrouvés jusqu'à présent, a succombé à ses blessures. Selon les estimations des autorités, une trentaine de personnes se trouvaient dans ce bâtiment qui a cédé sous la pluie.

A Tanta, ville située dans le delta du Nil, un enfant a été tué et neuf personnes ont été blessées suite à l'effondrement d'un immeuble d'habitation de cinq étages. Une personne se trouve encore sous les décombres.

En Egypte, ce type d'effondrement est fréquent car les normes de sécurité sont régulièrement ignorées pour les constructions. De plus, il est d'usage d'ajouter des étages sans autorisation.

Vingt personnes ont également trouvé la mort dans des accidents de la route, à travers le pays. Pour les autorités, ils sont la conséquence du manque de visibilité dû au sable ou aux pluies.

La situation maritime revient à la normale Un porte-conteneurs italien s'est échoué dimanche sur la côte nord-ouest du pays, moteurs en panne, avec à bord 21 membres d'équipage et 38 conteneurs renfermant des peintures et des résines. Un remorqueur venu de Crète tentait lundi de le dégager.

Les principaux ports égyptiens, à Alexandrie et sur la mer Rouge, ont rouvert lundi après avoir été fermés deux jours en raison de la tempête. De la même manière, le trafic maritime sur le canal de Suez, perturbé ce week-end, a été rétabli.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires