Egypte : début des premières élections législatives post-Moubarak

28/11/11 à 07:39 - Mise à jour à 07:39

Source: Le Vif

Les Egyptiens ont commencé à voter lundi pour les premières élections législatives après la chute de Hosni Moubarak, un scrutin qui se déroule dans un contexte de crise politique.

Egypte : début des premières élections législatives post-Moubarak

© Image Globe

Des files d'électeurs se sont formées devant plusieurs bureaux de vote au Caire avant leur ouverture à 08H00 locales pour participer au vote.

A Zamalek, le quartier huppé de la capitale, plusieurs centaines de personnes de tous âges faisaient la queue, parfois depuis plus d'une heure, certaines assises sur des chaises, en présence d'observateurs américains.

Le vote de ce lundi concerne un tiers des gouvernorats en Egypte, notamment le Caire, Alexandrie, deuxième ville du pays, ainsi que des gouvernorats comme Louxor (Haute-Egypte). Chaque tour de scrutin se déroulant sur deux jours, les bureaux de vote seront encore ouverts mardi.

Après les élections en Tunisie et au Maroc, l'Egypte est le troisième pays à connaître une élection majeure dans une région bouleversée par le "Printemps arabe".

La campagne électorale a été éclipsée par une poussée de contestation du pouvoir militaire, qui a fait 42 morts et plus de 3.000 blessés dans des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ces derniers jours.

Participation plus importante que prévu

Les élections connaissent une participation plus importante que prévue, a annoncé le chef de la Haute commission électorale, Abdel Moez Ibrahim.

"Nous avons été surpris par le nombre d'électeurs qui ont participé, qui est plus important que prévu", a déclaré M. Ibrahim lors d'une conférence de presse au Caire.

Il a en outre affirmé que les opérations de vote, qui ont commencé à 07H00 HB, se déroulaient sans problème de sécurité en dépit du contexte politique tendu dans le pays.

"Il n'y a pas eu de problème de sécurité jusqu'à présent, Dieu merci. C'était pourtant notre principale préoccupation", a-t-il dit.

Il a toutefois fait état de certains problèmes logistiques qui ont retardé le début du vote dans certains bureaux, affirmant que les bureaux concernés compenseraient ce retard en restant ouverts au-delà de l'heure de fermeture prévue à 18H00 HB.

Les élections législatives se déroulent sur plusieurs étapes, dont la première s'est ouverte lundi dans neuf des 27 gouvernorats du pays, notamment au Caire et Alexandrie, les deux plus grandes villes.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires