Egypte: Au moins 297 morts lors des manifestations selon Human Rights Watch

08/02/11 à 19:07 - Mise à jour à 19:07

Source: Le Vif

Au moins 297 personnes ont été tuées durant les violentes manifestations antigouvernementales depuis le 25 janvier en Egypte, a rapporté l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch, d'après qui le bilan réel est probablement beaucoup plus élevé.

Egypte: Au moins 297 morts lors des manifestations selon Human Rights Watch

© EPA

L'ONG basée aux Etats-Unis a pu confirmer 232 décès au Caire, 52 à Alexandrie (nord) et 13 à Suez (est), a expliqué la chercheuse Heba Morayef sur le site internet de HRW. La grande majorité des victimes ont trouvé la mort les 28 et 29 janvier, touchées par des balles réelles, lors de heurts entre police anti-émeutes et manifestants, a-t-elle ajouté. La police a ensuite disparu des rues, remplacée par l'armée et des comités populaires d'autodéfense.

Selon HRW, les hôpitaux ont reçu pour instruction de minimiser le nombre de décès. "Le nombre réel de décès sera probablement beaucoup plus élevé que 297, parce que notre décompte est seulement basé sur les principaux hôpitaux de trois villes. Nous avons seulement inclus le nombre de morts que nous avons pu confirmer par nous-mêmes", a-t-elle ajouté.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires