Egypte : 19 tués, dont 2 Belges, dans l'explosion d'une montgolfière à Louxor

26/02/13 à 08:32 - Mise à jour à 08:32

Source: Le Vif

Dix-neuf personnes ont été tuées mardi par l'explosion de la montgolfière à bord de laquelle ils survolaient la ville touristique de Louxor dans le sud de l'Egypte, a indiqué un responsable de sécurité. Selon CNN, deux Belges auraient été tués, mais les Affaires étrangères n'ont pas encore confirmé l'information.

Egypte : 19 tués, dont 2 Belges, dans l'explosion d'une montgolfière à Louxor

© Reuters

Deux Belges figurent parmi les victimes, d'après le site de CNN qui cite le gouverneur de la province. Le ministère belge des Affaires étrangères n'a pas confirmé l'information. "Notre ambassade au Caire s'informe en ce moment", a indiqué le SPF.

Le ministère belge des Affaires étrangères a indiqué ne disposer d'aucune indication concernant la présence de Belges parmi les victimes. Le consul belge va se rendre sur place pour obtenir une confirmation, peut-on lire sur le compte Twitter des Affaires étrangères.

"Dix-neuf personnes ont été tuées", a déclaré un responsable de sécurité à l'AFP, précisant que des touristes français, britanniques, japonais et de Hong Kong figuraient parmi les victimes. Vingt-et-une personnes étaient à bord de la montgolfière, qui volait à une altitude de 300 mètres au-dessus de la localité de Qourna, sur la rive ouest de Louxor, quand un incendie a pris dans le ballon provoquant son explosion, selon cette source.

Les deux survivants, dont le pilote de la montgolfière, ont été transférés dans un hôpital de la région, a-t-on indiqué de même source. Une employée de la compagnie qui gère la montgolfière a indiqué pour sa part sous le couvert de l'anonymat que les victimes étaient des touristes coréens, japonais et britanniques. Un touriste égyptien faisait également partie du groupe. "C'est terrible, vraiment terrible", a déclaré cette employé au téléphone à l'AFP. "On ne sait pas exactement ce qui s'est passé" a-t-elle ajouté, en pleurs.

Les Affaires étrangères ouvrent un call center

Le SPF Affaires étrangères a ouvert un call center. "Notre ambassade du Caire a mis en place un centre de crise. Nous sommes en contact avec le gouverneur (de la province de Louxor, NDLR), les tour-opérateurs et les organisateurs du vol en montgolfière", a précisé Joren Vandeweyer.

Le call center est joignable au numéro 02/501.40.00.

En savoir plus sur:

Nos partenaires