© Reuters

« Egoïste » le discours de David Cameron ?

Le Vif

Le président du Comité économique et social européen (CESE), Staffan Nilsson, a dénoncé mercredi le « positionnement stratégique égoïste » du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, en réaction au discours de David Cameron.

« A l’heure où l’Union européenne a besoin de renforcer la coopération entre ses Etats membres plus que jamais, le Premier ministre britannique a appelé aujourd’hui à moins de coopération. Le positionnement stratégique égoïste du Royaume-Uni dans l’UE n’est pas dans l’intérêt de l’UE, ni dans l’intérêt national du Royaume-Uni », affirme M. Nilsson dans un communiqué.

La réaction virulente du président du CESE se comprend dans le contexte de la remise en question, par M. Cameron, de l’existence même de son institution. Le chef du gouvernement britannique ne cache pas qu’il trouve superflus les organes consultatifs européens, tels que le CESE. « Dans la compétitition économique global, pouvons-nous vraiment justifier le grand nombre de coûteuses institutions périphériques », s’est-il encore demandé mercredi.

Interrogée à ce sujet, la porte-parole de M. Nilsson a déploré la position du gouvernement britannique, en soulignant la valeur des avis rendus par le comité économique et social, un organe qui met autour de la table les partenaires sociaux et la société civile européenne.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire