Egalité hommes-femmes: le Conseil de l'Europe appelle à plus d'efforts

12/02/15 à 20:34 - Mise à jour à 20:34

Source: Belga

Le Conseil de l'Europe s'inquiète de "menaces grandissantes" sur les droits des femmes, et appelle ses Etats-membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité hommes-femmes, dans un rapport publié jeudi.

Egalité hommes-femmes: le Conseil de l'Europe appelle à plus d'efforts

© Thinkstock

"Malgré les progrès accomplis, l'opposition à l'égalité des sexes et des droits des femmes s'accroît parmi certains décideurs et parlementaires ainsi que dans certains secteurs de la société civile", constate l'organisation dans son dernier rapport annuel sur sa "Stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes" 2014-2017.

Aussi, le Conseil de l'Europe appelle ses 47 Etats-membres à "renforcer leurs efforts" en matière d'égalité homme-femmes, dans ce document de 22 pages.

Selon l'organisation paneuropéenne, des "défis persistants" subsistent, citant entre autres "le recours trop fréquent à des stéréotypes de genre pour justifier et maintenir la domination que les hommes ont toujours exercée sur les femmes".

Parmi les autres défis figurent "la violence permanente à l'encontre des femmes, qui porte atteinte à leurs droits fondamentaux" et les "comportements sexistes qui empêchent les femmes de progresser".

Le rapport suggère de "renforcer la coopération et la communication avec les Etats membres pour s'assurer que les droits des femmes en tant qu'êtres humains continuent de figurer en bonne place parmi les préoccupations politiques".

Le document salue par ailleurs les progrès accomplis depuis le précédent rapport. Il se félicite notamment de l'entrée en vigueur en 2014 de la Convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, reprise à son compte comme "norme absolue" par l'ONU femmes.

Nos partenaires