"Effrayant" si Trump était élu, selon le chef de la diplomatie allemande

10/08/16 à 15:21 - Mise à jour à 15:20

Source: Afp

Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier juge que ce serait "effrayant" que le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump soit élu, a indiqué Sawsan Chebli, la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

"Effrayant" si Trump était élu, selon le chef de la diplomatie allemande

© Belga

M. Steinmeier n'est "pas neutre sur cette question (...) son opinion est que lorsqu'on suit les déclarations de Trump, on peut être vraiment effrayé de ce que le monde pourrait devenir si Trump devenait vraiment président", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse régulière, alors que le chef de la diplomatie a déjà par le passé qualifié le milliardaire américain de "prédicateur de haine".

De son côté, la porte-parole de la chancelière conservatrice Angela Merkel a insisté sur la neutralité de la dirigeante allemande. "Elle ne se mêle pas de la campagne électorale et ne la commente pas", a dit Ulrike Demmer.

Mme Chebli a elle jugé que M. Steinmeier, un social-démocrate, était "dans son bon droit" en prenant position.

M. Trump a déclenché une nouvelle polémique mardi en affirmant que seuls les défenseurs du port d'arme étaient à même de stopper son adversaire démocrate Hillary Clinton ou les juges qu'elle pourrait nommer à la Cour suprême américaine.

Ces propos ont été interprétés par de nombreux médias et observateurs comme un appel à user de la violence.

Nos partenaires