Effondrement d'un immeuble en Inde: 65 morts, ordre d'évacuation

17/11/10 à 07:39 - Mise à jour à 07:39

Source: Le Vif

Un immeuble d'une banlieue très peuplée de New Delhi s'est effondré lundi soir, provoquant la mort de 67 personnes. Des dizaines d'autres sont encore portées disparues. Les autorités ont ordonné l'évacuation de dizaines d'immeubles. Le propriétaire de l'immeuble a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire.

Effondrement d'un immeuble en Inde: 65 morts, ordre d'évacuation

© EPA

Au moins 67 personnes ont été tuées et 105 blessées. Selon le journal Hindustan Times, 20 personnes sont encore portées disparues alors que des bulldozers ont commencé mercredi à évacuer les débris.

"De nombreuses victimes sont encore bloquées sous le béton et les barres de fer. Notre défi est de les sortir vivantes", a déclaré Rajan Bhagat, porte-parole de la police de la ville. Selon des responsables, l'immeuble de quatre étages situé dans un quartier très densément peuplé, à l'est de la capitale New Delhi, a pu être fragilisé par les fortes pluies de mousson. D'autres victimes pourraient encore se trouver prises au piège sous les décombres, ont indiqué les secours.

Ordre d'évacuation

Par crainte de nouveaux effondrements, après les fortes pluies de mousson qui ont fragilisé certaines fondations et pourraient expliquer l'accident de lundi, les autorités ont ordonné l'évacuation d'une quarantaine d'immeubles construits apparemment sans autorisation.

"De l'eau stagnante a été découverte dans les caves de 38 immeubles du district, leurs habitants doivent donc évacuer immédiatement pour leur propre sécurité", a déclaré Deep Mathur, porte-parole de la municipalité de New Delhi.

Le propriétaire de l'immeuble, un homme d'affaires local possédant une usine de ciment, a été arrêté, et inculpé d'homicide involontaire, a indiqué M.P. Singh, de la police de New Delhi. Selon Sheila Dikshit, la ministre en chef du territoire de Delhi, l'immeuble pourrait avoir été construit sans permis.

L'immeuble construit il y a 15 ans comptait à l'origine trois étages. Deux autres étages ont été ajoutés et un sixième était en construction, selon la presse.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires