Effondrement d'un immeuble à Reims : 3 morts et 14 blessés

29/04/13 à 06:29 - Mise à jour à 06:29

Source: Le Vif

L'effondrement dimanche d'un immeuble d'un quartier populaire à Reims, après une explosion probablement due au gaz, a fait au moins trois morts et 14 blessés, a indiqué la préfecture de la Marne (est de la France).

Effondrement d'un immeuble à Reims : 3 morts et 14 blessés

© Image Globe

Le corps d'une femme de 60 ans a été découvert au niveau du sous-sol en fin de journée, ce qui porte le bilan encore provisoire à trois morts. L'identification des deux autres personnes tuées, un homme et une femme, était en cours dans la soirée.

La sexagénaire faisait partie des deux à quatre personnes toujours recherchées, selon la préfecture. 14 blessés étaient toujours hospitalisés dans la soirée à Reims, dont un grièvement atteint et plusieurs enfants, a déclaré à la presse le préfet de la Marne, Pierre Dartout.

La cause "probable" de l'accident est une explosion provoquée par le gaz de ville, selon la préfecture. Les pompiers ont annoncé avoir envoyé 80 secouristes sur place. L'effondrement s'est produit à l'extrémité d'une barre d'habitations à loyer modéré (HLM) d'environ 50 mètres de long.

Un pan de l'immeuble comportant une dizaine d'appartements s'est totalement écroulé sur lui-même, a constaté un correspondant de l'AFP.

Une vingtaine d'autres appartements, dans le reste de l'immeuble et dans la barre d'en face, ont été endommagés par le souffle de l'explosion, a précisé le préfet. "J'ai entendu une énorme explosion qui a fait trembler les murs et brisé les vitres", a raconté un habitant de l'immeuble.

"Quand j'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu l'immeuble écroulé comme un château de cartes, avec beaucoup de fumée. J'entendais des gens hurler", a-t-il ajouté. Ces immeubles sont les plus anciens d'un quartier populaire en pleine rénovation.

Dans la soirée, les pompiers aidés de chiens et d'engins de chantier fouillaient toujours les gravats à la recherche d'éventuelles victimes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires