Echange de tirs sur la frontière maritime coréenne

31/03/14 à 07:27 - Mise à jour à 07:27

Source: Le Vif

La Corée du Sud a indiqué avoir répliqué à des salves d'artillerie tirées par la Corée du Nord dans le cadre d'exercices sur leur frontière maritime, dont Pyongyang conteste le tracé depuis six décennies.

Echange de tirs sur la frontière maritime coréenne

© AFP

"Des obus tirés par la Corée du Nord sont tombés de notre côté (de la frontière) et nous avons répliqué en ouvrant le feu", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Etat-major des armées sud-coréennes.

Les tirs de part et d'autre ne semblaient pas immédiatement avoir été dirigés contre des cibles précises.

Les habitants de l'île sud-coréenne de Baengnyeong ont reçu la consigne de gagner les abris, a précisé un responsable local joint par l'AFP.

"Nous exhortons tous les habitants à se réfugier dans les abris sans délai, certains l'ont déjà fait", a-t-il dit.

La Corée du Nord avait annoncé plus tôt lundi la tenue de manoeuvres militaires à tirs réels près de la frontière maritime.

Le Sud a immédiatement répliqué en signalant que tout débordement du côté sud de la frontière serait suivi de représailles.

La frontière maritime entre les deux pays a été à plusieurs reprises par le passé le théâtre d'échauffourées meurtrières.

La dernière date de novembre 2010. Le Nord avait bombardé une île sud-coréenne près de cette frontière, causant la mort de quatre personnes et amenant la péninsule au bord du conflit.

Baptisée "Ligne de limite du Nord", la frontière a été tracée par les forces des Nations Unies et des Etats-Unis en 1953, à la fin de la guerre de Corée. Pyongyang la conteste et refuse de la reconnaître.

En savoir plus sur:

Nos partenaires