Ebola : "Il n'y a pas de plan B, le virus doit être vaincu"

04/01/15 à 10:43 - Mise à jour à 10:38

Source: Belga

Contre Ebola il n'y a "pas de plan B", le virus "doit être vaincu", a déclaré le nouveau chef de la Mission de l'ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER), Ismail Ould Cheikh Ahmed, alors que l'épidémie de fièvre hémorragique a déjà fait plus de 7.900 morts.

Ebola : "Il n'y a pas de plan B, le virus doit être vaincu"

© REUTERS

"Nous n'avons pas de plan B, nous devons vaincre ce virus. C'est à notre portée et nous ne devons pas avoir de complaisance", a déclaré le responsable de l'ONU à son arrivée à Accra, cité dans un communiqué. "Il s'agit d'une crise mondiale. Nous avons sans conteste une période difficile devant nous, mais nous pouvons réussir".

Ismail Ould Cheikh Ahmed, qui est mauritanien, a été nommé à la tête de l'UNMEER début décembre par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en remplacement de l'Américain Anthony Banbury. Il est arrivé samedi à Accra pour y prendre ses fonctions. L'UNMEER, basée dans la capitale du Ghana, dirige les efforts internationaux déployés pour tenter de vaincre la plus mortelle émergence du virus Ebola de l'histoire.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, publié mercredi et arrêté au 28 décembre, le nombre de morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest dépasse le chiffre de 7.900 sur un total de plus de 20.200 cas enregistrés dans les trois pays les plus touchés. "Nous devons poursuivre (la bataille) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un seul cas, car même un seul cas c'est trop", a ajouté le responsable de l'ONU. "Le travail qui est devant nous est très dur mais nous n'avons vraiment pas d'autre choix", a-t-il ajouté.

M. Ahmed doit se rendre au Liberia et en Sierra Leone cette semaine, puis en Guinée en vue "de renforcer les priorités stratégiques de l'UNMEER", selon les termes du communiqué. Il sera accompagné par David Nabarro, coordinateur de l'ONU pour la lutte contre l'épidémie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires