Ebola: confinement immédiat pour tout le nord de la Sierra Leone

La Sierra Leone a annoncé mercredi avoir ordonné le confinement immédiat de toute la région Nord, pour une durée de cinq jours, afin d’enrayer la propagation de l’épidémie d’Ebola dans le pays où plusieurs zones sont déjà soumises à des restrictions de déplacements.

« Le confinement de cinq jours concerne l’ensemble de la région Nord. Il vise à nous permettre d’avoir un point précis de la situation » dans le pays, a déclaré le vice-ministre de l’Information et de la Communication, Theo Nicol.

La décision a été confirmée par un ministre provincial, Alie Kamara, selon lequel un des objectifs est de permettre aux équipes anti-Ebola de faire transférer des malades de leurs domiciles vers les centres adéquats de prise en charge dans la région du Nord, la plus vaste des quatre régions du pays.

Durant le confinement, « aucun commerce ne sera ouvert. Les marché seront fermés » et seuls circuleront les véhicules officiellement autorisés à le faire, a expliqué M. Kamara.

Selon lui, la circulation entre les différents départements et entre les différentes localités sera interdite pour les personnes, les motos ou les voitures, sauf pour les équipes impliquées dans la lutte, alors qu’habituellement, les périodes de fêtes de fin d’année donnent lieu à d’importants déplacements à travers le pays.

Le 12 décembre, les autorités avaient déjà annoncé l’interdiction, à travers le pays, des rassemblements publics pour Noël et le Nouvel An, y compris les offices religieux, en raison de l’épidémie.

Bien que la Sierra Leone – qui compte le plus grand nombre de cas identifiés du virus, devant le Liberia et la Guinée – soit majoritairement musulmane, la période de Noël et du Nouvel An y est habituellement l’occasion d’importants mouvements de population et de rassemblements, sans distinction de religion, comme ailleurs en Afrique.

Depuis l’instauration, le 31 juillet, de l’état d’urgence en Sierra Leone – mesure toujours en vigueur -, plusieurs zones du pays ont été soumises à des restrictions de déplacements.

Mercredi, six des 14 départements du pays étaient concernés par ces mesures.

Durant la période de confinement du Nord, les offices religieux y seront interdits tant dans les mosquées que les églises « sauf pour les chrétiens le jour de Noël », jeudi.

L’épidémie d’Ebola a fait en un an plus de 7.500 morts, essentiellement en Sierra Leone, pays qui compte le plus grand nombre de cas, au Liberia et en Guinée, d’où elle est partie en décembre 2013. Le gouvernement sierra-léonais avait imposé un confinement à toute la population, du 17 au 19 septembre, trois jours durant lesquels plus de 28.000 volontaires avaient été mobilisés pour une campagne de porte-à-porte géante, selon les autorités.

Contenu partenaire