Ebola: après avoir fait 40 morts, l'épidémie en voie d'être "maîtrisée" en RDC

21/09/14 à 09:06 - Mise à jour à 09:06

Source: Communiqué

L'épidémie d'Ebola a fait 40 morts dans une zone reculée du nord-ouest de la République démocratique du Congo où la maladie est en voie d'être "maîtrisée", ont indiqué samedi soir les autorités congolaises.

La RDC a enregistré mercredi "40 cas de décès" dus à l'épidémie d'Ebola déclarée mi-août, a affirmé le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, dans un bilan présenté à la télévision nationale samedi soir à l'issue du conseil des ministres. "71 cas" suspects, probables ou confirmés, d'Ebola ont été répertoriés depuis l'apparition de la maladie le 11 août dans la zone de santé de Boende, une localité de la province de l'Equateur située à 800 km au nord-est de Kinshasa. "Au cours des dix derniers jours, aucun nouveau cas lié au virus Ebola n'a été confirmé dans le secteur de Djera", épicentre de l'épidémie, a précisé le porte-parole du gouvernement citant le rapport du ministre de la Santé, le Dr Félix Kabange Numbi. "L'épidémie est en bonne voie d'être maîtrisée", s'est-il réjoui. C'est la septième fois que ce pays est touché par une épidémie d'Ebola.

La maladie y est apparue pour la première fois en 1976. Pour les autorités congolaises et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épidémie qui sévit en RDC est distincte de celle qui frappe l'Afrique de l'Ouest et a déjà fait plus de 2.500 morts depuis le début de l'année.

En savoir plus sur:

Nos partenaires