DSK "sera acquitté", selon son avocat

23/05/11 à 08:47 - Mise à jour à 08:47

Source: Le Vif

Dominique Strauss-Kahn "plaidera non coupable", a affirmé Benjamin Brafman, tandis que son client passait samedi sa première journée en liberté très surveillée dans un immeuble de Broadway.

DSK "sera acquitté", selon son avocat

© Image Globe / ANDREW GOMBERT

L'ancien chef du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn, accusé de crimes sexuels, passait samedi sa première journée en liberté très surveillée dans un immeuble de Broadway, où il réside temporairement, s'attirant la curiosité des badauds.

Un de ses avocats, Benjamin Brafman, affirme dans une interview publiée dimanche par Haaretz que son client sera acquitté. "Il plaidera non coupable, et en fin de compte il sera acquitté", déclare l'avocat dans cette interview au quotidien israélien libéral, la première depuis l'arrestation de son client le 14 mai. "Rien n'est sûr, mais dans ce que je discerne dans l'enquête, il (Strauss-Kahn) sera acquitté (...) Il m'a beaucoup impressionné. En dépit des circonstances, il tient bien le coup", a-t-il insisté.

Nouveau déménagement dans quelques jours

DSK a troqué sa cellule pour un appartement new-yorkais au 71 Broadway, où il peut voir son épouse Anne Sinclair, sa famille et amis, mais reste sous surveillance constante, notamment d'un garde armé, en permanence avec lui. En outre, avec son bracelet électronique muni d'un GPS à la cheville, l'ancien ministre français ne peut pas sortir de l'immeuble, sauf cas de force majeure. L'appartement, propriété de la société Stroz Friedberg chargée d'assurer sa mise en liberté surveillée, n'est qu'une solution temporaire. Dans quelques jours, il devrait déménager. C'est seulement alors qu'il pourra se rendre -sous escorte- chez le médecin, chez ses avocats ou à la synagogue, à condition d'en faire la demande au moins six heures à l'avance. Il ne pourra pas sortir entre 22h à 6h du matin.

"Nous n'avons pas été consultés avant que le locataire ne l'invite, mais nous avons été assurés qu'il (DSK) restera seulement ici jusqu'au début de la semaine", a écrit le gérant de l'immeuble aux locataires selon un courriel obtenu par le Wall Street Journal. "Nous avons augmenté le nombre d'employés ce week-end pour nous assurer que les médias et les curieux restent à l'extérieur de l'immeuble", poursuit le message.

"Sur votre droite, l'immeuble où demeure le Français accusé de tentative de viol"

Devant l'immeuble, les badauds et curieux se massaient samedi. Des touristes se faisaient prendre en photo. "Sur votre droite, l'immeuble où demeure le Français accusé de tentative de viol", indiquait au micro un guide touristique à bord d'un autocar à deux étages qui traversait Broadway.

La prochaine convocation de Dominique Strauss-Kahn devant la justice a été fixée au 6 juin. Au cours de cette audition, il devra plaider coupable ou non coupable des sept chefs d'accusation pesant contre lui. S'il plaide coupable, il n'y aura pas de procès mais une condamnation à plusieurs années de prison, dont le nombre sera négocié avec le juge. S'il plaide non coupable, comme ses avocats l'ont suggéré, un procès aura lieu.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires