© EPA

DSK : le procureur demande l’abandon des poursuites

Après trois mois d’un feuilleton judiciaire riche en rebondissements, le procureur de Manhattan a tranché et a demandé lundi au juge d’abandonner toutes les poursuites contre Dominique Strauss-Kahn. Une décision dénoncée comme un déni de justice par l’avocat de Nafissatou Diallo, Kenneth Tompson.

Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo ont bien eu une relation sexuelle, probablement « non consentie », mais les mensonges « accablants » proférés par la femme de chambre rendent la poursuite de la procédure impossible, a affirmé lundi le procureur de Manhattan Cyrus Vance.

Bien que non concluantes, les preuves réunies au cours de l’enquête « correspondent à une relation sexuelle non-consentie », a indiqué le bureau du procureur, qui a demandé lundi au juge chargé de l’affaire d’abandonner les poursuites contre l’ancien patron du FMI.

Les relevés ADN ont « établi que plusieurs taches situées sur la partie supérieure de l’uniforme de femme de chambre de la plaignante comportaient du sperme correspondant à l’ADN de l’accusé », a poursuivi

le bureau du procureur Vance.

Mais le dossier d’accusation s’est effondré en raison des mensonges répétés et « accablants » de Mme Diallo, a-t-il ajouté. Le procureur avait expliqué qu’elle avait menti à plusieurs reprises aux enquêteurs sur son passé et sur ce qui s’était passé tout de suite après les faits présumés. Elle avait également longtemps refusé d’admettre une conversation téléphonique -enregistrée- où elle aurait évoqué, le lendemain de l’agression présumée, avec un ami emprisonné, la fortune de M. Strauss-Kahn.

L’avocat de Nafissatou Diallo, Kenneth Tompson, a dénoncé lui un déni de justice après un entretien éclair de sa cliente avec le procureur de New York.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire