DSK : le mystérieux " frère " d'Ophélia

20/05/11 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Le Vif

Dans l'affaire DSK, un mystère semble planer autour de celui qui se présente comme le "frère" de la victime. Celui-ci, Blake Diallo, s'est exprimé publiquement à propos de la femme de ménage qui accuse Dominique Strauss-Kahn de l'avoir agressée sexuellement dans la suite n°2806 du Sofitel newyorkais.

DSK : le mystérieux " frère " d'Ophélia

© Reuters / Lucas Jackson

Blake Diallo a déclaré à propos d'Ophélia (dont on connaît maintenant le vrai nom, Safissatou Diallo) : "Ma soeur m'a appelé samedi après-midi en pleurant pour me dire : '' quelqu'un m'a fait quelque chose de vraiment mal ''. J'ai été agressée." Avant de préciser qu'elle était "en état de choc" et qu'elle "pleurait tout le temps".

Blake Diallo est le gérant d'un café-restaurant, boulevard Frederick Douglass, à Harlem, où Nafissatou a ses habitudes. En réalité, il n'est pas le frère biologique de Nafissatou. D'ailleurs, elle est guinéenne, lui est Sénégalais. Des membres de la communauté sénégalaise en Belgique, l'ont formellement reconnu à la télévision : Blake Diallo vient de Ziguinchor, la capitale de la Basse-Casamance dans le sud du Sénégal, où son père, greffier au tribunal et président du club Casa-Sport, est un notable de la ville.

Pourquoi Blake présente-t-il alors Nafissatou comme sa soeur ? Elucubration ? Mythomanie ? En réalité, Blake peut très bien être le "frère" de Nafissatou, au sens où les Africains l'entendent. Au Sénégal, on appelle "mon frère" ou "ma soeur" non seulement les membres de sa famille biologique, mais aussi les proches avec lesquels on a tissé une relation affective et de confiance. Celui ou celle qu'on appelle "ami(e)" dans nos pays est souvent appelé "frère" ou "soeur" au Sénégal et dans les pays voisins. La famille africaine est plus élargie que la famille occidentale... Et les Diallo sont très nombreux dans cette partie de l'Afrique de l'Ouest, comme les Dupont en France ou les Smith aux Etats-Unis. Blake serait donc bien le "frère" de Nafissatou. Au sens africain.

Thierry Denoël

Nos partenaires