Double séisme à Christchurch

23/12/11 à 07:44 - Mise à jour à 07:44

Source: Le Vif

Foule dans la rue, aéroport fermé, télécoms et électricités coupés : Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a subi un double séisme de magnitude 5,8. Un an après un précédent séisme, qui avait tué 181 personnes.

Double séisme à Christchurch

© EPA

Un puissant séisme de magnitude 5,8 s'est produit vendredi à Christchurch, deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande, située dans le sud du pays, déjà frappée en février dernier par un tremblement de terre de magnitude 6,3, ont annoncé les sismologues néo-zélandais. Le séisme a entraîné l'évacuation des immeubles de la ville, ont indiqué des résidents.

La secousse a été ressentie à 13 h 58 heure locale (1 h 58 heure belge) et localisée à une profondeur de huit kilomètres.

Pris de panique les habitants sont descendus dans la rue alors que le séisme était suivi de quatre fortes répliques, ont affirmé les médias. La télévision a annoncé que l'aéroport international avait été fermé, tandis que les communications téléphoniques et l'alimentation en électricité ont été coupées, selon la police.

Les sismologues avaient averti le mois dernier de l'imminence d'un nouveau séisme à Christchurch. La ville avait été partiellement détruite en février par un séisme de magnitude 6,3 qui avait tué 181 personnes.

Nouvelle-Zélande : deuxième séisme de magnitude 5,8 à Christchurch

Un séisme de magnitude 5,8 s'est produit vendredi à Christchurch, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, une heure après une secousse de même intensité qui a jeté dans la rue les habitants de cette ville partiellement détruite en février par un tremblement de terre majeur, ont annoncé les sismologues.

La secousse a été enregistrée à 15 h 18 heure locale (3 h 18 heure belge) à une profondeur de 4 km, un peu plus d'une heure après la première secousse. L'épicentre des deux séismes se situait à 26 et 16 kilomètres de Christchurch, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires