Dons, bénévolat... : voici les pays les plus généreux au monde

05/10/16 à 10:38 - Mise à jour à 10:36

Source: De Morgen

Quels sont les pays où les citoyens donnent le plus d'argent à des bonnes causes et font le plus de bénévolat ? Et qu'en est-il de la Belgique ?

Dons, bénévolat... : voici les pays les plus généreux au monde

Bénévolat dans les rues de Caracas, Venezuela. © REUTERS

Les chercheurs du bureau Gallup ont sondé l'engagement civil des citoyens sur l'année 2015. Le sondage a été mené sur 145.000 personnes à travers 140 pays, à partir de trois données : si le sondé a fait un don, du bénévolat ou aidé quelqu'un qu'il ne connait pas dans le mois qui précède. Sur l'ensemble des sondés, 27% avaient fait un don, 20% du bénévolat et 44% avaient aidé un inconnu.

À l'échelle mondiale, ce sont les habitants de la Birmanie (ou Myanmar) qui semblent être les plus généreux. En effet, 91% des citoyens déclarent avoir fait un don dans le mois précédant le sondage. Selon Forbes, qui relaie l'étude, ce résultat est en grande partie dû à la générosité liée au bouddhisme. Au niveau du bénévolat, c'est le Turkménistan qui arrive en tête (70%). Pour ce qui est du troisième critère, l'aide à une personne inconnue, c'est la Libye qui est première avec 79%.

Et la Belgique ?

Gallup croise également ces trois critères de générosité pour développer le "Civil Engagement Index ". Dans ce classement général, les cinq pays les plus généreux sont : la Birmanie (70 points), les États-Unis (61), l'Australie (59), la Nouvelle-Zélande (59) et le Sri Lanka (51). La Belgique se retrouve quant à elle à la 29e position avec un score de 43.

Nos partenaires