Donner une seconde vie aux photos en noir et blanc grâce à l'intelligence artificielle

09/06/16 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Fin mai, des chercheurs de l'Université japonaise de Waseda ont réussi à développer une technique permettant de colorer automatiquement des photos en noir et blanc, le tout sans aucune intervention humaine.

L'intelligence artificielle n'en est pas à son premier essai. On l'a déjà vu battre des Hommes au "jeu de Go" ou encore donner des conseils de drague pour les premiers rendez-vous. Cette fois-ci, l'IA s'attaque à un nouveau domaine, la colorisation des vieilles photos en noir et blanc.

Un groupe d'étudiants dirigé par le professeur Hiroshi Ishikawa, de l'Université de Waseda, ont mené des recherches qui ont permis de mettre au point ce nouveau programme, baptisé "Let there be color". Le programme est à même d'identifier les zones à coloriser et de les remplir, le tout grâce à un algorithme qui transpose les couleurs les plus probables et adéquates sur la photo en noir et blanc à partir d'une base de données de plusieurs millions d'images en couleurs. Le programme pourra aussi se baser sur la photo d'un certain élément dans le présent afin d'ajuster les couleurs sur la photo en noir et blanc du même élément (un monument, par exemple).

Processus de coloration

Processus de coloration © Université de l'Illinois, Etats-Unis

Ce procédé s'inspire du CNN (un réseau de neurones artificiels), et peut s'appliquer sur tous les types d'images, quelles que soient leurs résolutions, contrairement aux autres approches basées sur ce même procédé CNN. Les programmes développés par ce groupe de chercheurs sont d'ailleurs disponibles en accès libre sur GitHub. Les utilisateurs peuvent donc tester librement cette technique qui permet de retrouver les couleurs d'origines avec un taux de réussite de 90%. Contrairement aux logiciels déjà existants qui utilisent de lents processus qui lavent et colorent la photo petit à petit, l'IA applique et harmonise les couleurs en un coup de main.

Tests effectués par l'Université de Waseda

Tests effectués par l'Université de Waseda © Université de Waseda, Japon

Le résultat de ces recherches sera présenté en juillet à une convention internationale sur l'imagerie 3D et les techniques interactives, à Los Angeles.

Par F. Ca.

En savoir plus sur:

Nos partenaires