Donald Tusk s'est entretenu avec Charles Michel

12/02/16 à 20:22 - Mise à jour à 20:22

Source: Belga

Dans sa tournée de consultations des dirigeants européens sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, le président du Conseil européen Donald Tusk s'est entretenu vendredi avec le Premier ministre belge Charles Michel, qui souhaite lui aussi donner "toutes ses chances de réussite" à un compromis avec les Britanniques.

Donald Tusk s'est entretenu avec Charles Michel

Image d'archives: Charles Michel et Donald Tusk en décembre 2015. © BELGA

Parmi les demandes britanniques qui feront l'objet d'un sommet jeudi à Bruxelles, l'une des plus sensibles consiste à limiter pendant quatre ans les prestations sociales pour les travailleurs d'autres pays de l'UE employés en Grande-Bretagne.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui s'est encore entretenue avec le Premier ministre britannique David Cameron ce vendredi à Hambourg, a répété vouloir faire tout ce qui est possible pour maintenir le Royaume-Uni dans l'UE, tout "en respectant des principes fondamentaux tels que la libre circulation" des travailleurs.

Ce souci est aussi l'une des préoccupations principales du gouvernement belge, ainsi que la méthodologie des négociations, la souveraineté et les relations entre pays de la zone euro et les Etats-membres qui n'en font pas partie. "Nous ne livrons pas d'informations plus détaillées afin de donner aux négociations toutes les chances de réussir", commentait-on dans l'entourage de M. Michel, qui s'est entretenu près d'une heure et demie avec M. Tusk.

Nos partenaires