© Reuters

Donald Trump salue « le brillant potentiel » de la Corée du Nord

Le Vif

Donald Trump a souligné dimanche le « brillant potentiel » de Pyongyang, frappé par de sévères sanctions économiques internationales, et confirmé qu’une équipe américaine se trouve en Corée du Nord pour préparer sa rencontre historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

« Notre équipe américaine est arrivée en Corée du Nord pour les préparatifs du sommet entre Kim Jong Un et moi-même », a écrit le président américain sur Twitter, confirmant le dernier rebondissement en date d’une saga diplomatique rocambolesque avec pourtant un objectif crucial en ligne de mire: la dénucléarisation d’une péninsule coréenne où Nord et Sud sont techniquement toujours en guerre, 65 ans après la fin du conflit.

« J’estime véritablement que la Corée du Nord à un brillant potentiel et sera une grande nation économique et financière un jour. Kim Jong Un est d’accord avec moi là-dessus. Cela arrivera! », a-t-il conclu, sans préciser s’il faisait référence au fameux sommet ou à un avenir prospère pour la Corée du Nord.

Plus tôt dimanche, le département d’Etat américain avait annoncé qu’une délégation américaine s’entretenait « actuellement avec des responsables nord-coréens à Panmunjon », village de la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise les deux Corées.

« Nous continuons à préparer une rencontre entre le président et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un », précisait la porte-parole de la diplomatie américaine, Heather Nauert, dans un communiqué.

Après plusieurs jours de turbulences et acrobaties diplomatiques, Donald Trump affiche son optimisme quant au maintien de cette rencontre prévue le 12 juin à Singapour, dont il avait pourtant lui-même annoncé l’annulation jeudi.

Selon le Washington Post, qui cite une source proche de l’organisation des discussions entre délégations, les réunions devraient se poursuivre jusqu’à mardi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire