Donald Trump, candidat républicain à la présidence des États-Unis. © AFP/Mandel Ngan

Donald Trump caracole en tête des sondages, malgré un possible talon d’Achille

Donald Trump, le grandiloquent magnat de l’immobilier, creuse l’écart avec ses concurrents à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2016 en devançant aussi bien les candidats classiques que ceux qui font campagne contre l’establishment, selon un sondage publié mardi.

Donald Trump, qui a effectué une entrée fracassante dans la course à la Maison Blanche depuis l’annonce de sa candidature en juin, mène toujours la course avec 24% des intentions de vote, loin devant Jeb Bush, qui prend la deuxième place dans ce sondage CNN/ORC avec seulement 13%.

Malgré une palette de 17 candidats, le score du milliardaire a grimpé de 5 points par rapport au dernier sondage il y a trois semaines, réalisé juste avant le premier débat républicain.

Le neurochirurgien à la retraite Ben Carson prend la troisième place avec 9%, le gouverneur du Wisconsin Scott Walker et le sénateur Marco Rubio se partagent la quatrième place avec 8%, et le sénateur du Kentucky Rand Paul est en sixième position avec 6%.

Les sondés disent faire confiance à Donald Trump principalement sur les questions économiques, migratoires et sociales telles que l’avortement, ou encore sur la lutte contre l’Etat islamique.

Mais le sondage met aussi en évidence un possible talon d’Achille: 58% des sondés estiment que s’il était investi pour affronter le candidat démocrate, cela diminuerait les chances républicaines d’atteindre la présidence, contre 38% déclarant l’inverse.

Donald Trump présente également un faible score de « sentiment favorable », le ressenti général d’un électeur à l’égard d’un candidat.

Contenu partenaire