Donald Trump accuse Hillary Clinton de "corruption" digne "du tiers-monde"

24/08/16 à 06:36 - Mise à jour à 06:35

Source: Afp

Le candidat républicain Donald Trump a accusé mardi sa rivale à la présidentielle américaine Hillary Clinton de s'être adonnée à une forme de "corruption" digne "du tiers-monde" par le biais de la Fondation Clinton.

Donald Trump accuse Hillary Clinton de "corruption" digne "du tiers-monde"

© Reuters

"Quelle honte que notre secrétaire d'Etat puisse être achetée, soudoyée ou vendue!", s'est exclamé M. Trump lors d'un meeting à Austin au Texas.

Dans sa ligne de mire, la Fondation Clinton, créée par Bill Clinton à son départ de la Maison Blanche en 2001. La fondation caritative, qui a levé quelque deux milliards de dollars depuis sa création, est assaillie de critiques des républicains qui l'accusent d'être un véhicule de trafic d'influence du couple Clinton.

Ses détracteurs affirment que lorsque Hillary Clinton était cheffe de la diplomatie, de 2009 à 2013, des donateurs étrangers, Etats, entreprises ou particuliers, contribuaient à la fondation de façon à obtenir des faveurs de la secrétaire d'Etat et de l'administration américaine.

"Il est maintenant clairement établi que les Clinton ont lancé une affaire pour tirer des bénéfices d'une charge publique à laquelle ils ont monnayé l'accès", a déclaré Donald Trump qui réclame la fermeture de la fondation.

"C'est comme ça que cela se passe dans les pays du tiers-monde (...). C'est de la corruption et c'est pour cela que j'ai demandé qu'un procureur spécial se penche là-dessus", a-t-il poursuivi.

Nos partenaires