Dominique de Villepin officialise son parti anti-Sarkozy

18/06/10 à 11:26 - Mise à jour à 11:26

Source: Le Vif

L'ancien Premier ministre sous Jacques Chirac lancera officiellement son parti ce samedi. Un parti de droite, qui se veut une alternative à la droite proposée par Nicolas Sarkozy. Le mouvement de Villepin rassemble déjà 15.000 membres.

Dominique de Villepin officialise son parti anti-Sarkozy

© Reuters

Candidat potentiel à la présidentielle de 2012, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin va lancer samedi à Paris un mouvement politique qui entend incarner "une alternative" à son rival Nicolas Sarkozy dont il est un des critiques les plus systématiques.

"J'ai décidé de créer un mouvement libre et indépendant, au-dessus des clivages partisans, qui pourra rassembler toutes les bonnes volontés", avait annoncé fin mars l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac. Il s'agit pour M. de Villepin de transformer son club politique, qui revendique 15.000 membres, en un parti capable de recueillir des fonds pour faire campagne en 2012. Pour autant, il veut rester membre du parti présidentiel UMP.

Sur quasiment chaque thème (politique économique et sociale, interdiction de la burqa, sécurité, etc..) l'ex-Premier ministre épingle Nicolas Sarkozy qu'il accuse de diviser les Français, se posant, lui, en défenseur de l'intérêt général et des valeurs républicaines. Depuis des mois, M. de Villepin, crédité de 5 à 8% des intentions de vote dans les sondages, développe ces thèmes lors de déplacements en France auprès d'agriculteurs ou à la rencontre de jeunes en banlieue.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires