Dix mille personnes accompagnent le corps de Vaclav Havel au Château de Prague

21/12/11 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Le Vif

Exposé depuis lundi dans une ancienne église de la Vieille Ville pragoise, le cercueil de l'ex-président tchèque Vaclav Havel, décédé dimanche à l'âge de 75 ans, a été transféré mercredi au Château de Prague où les funérailles d'Etat auront lieu vendredi.

Dix mille personnes accompagnent le corps de Vaclav Havel au Château de Prague

© Image Globe

Placé à l'intérieur d'une voiture funéraire ornée de deux couronnes de fleurs, le cercueil en bois clair était suivi par la veuve de Vaclav Havel, Dagmar Havlova, par d'autres membres de la famille dont le frère Ivan Havel et de nombreux amis.

Environ dix milles personnes l'ont rejoint, selon les estimations de la police. Durant son parcours, les gens mettaient des fleurs sur la voiture et des applaudissement spontanés retentissaient pour rendre hommage au héros de la lutte du peuple tchèque pour sa liberté.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers le Château, siège officiel de la présidence, où le cercueil doit être exposé à partir de 13 heures dans la salle Vladislas du Palais royal, théâtre de la première élection de Vaclav Havel à la magistrature suprême, le 29 décembre 1989.

A travers tout le pays, les drapeaux étaient en berne mercredi, premier jour du deuil national. Décrété lundi par le gouvernement, il durera jusqu'à vendredi, jour des funérailles de l'artisan de la chute du communisme à Prague.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires