Disparition MH370: la Malaisie rend public un rapport préliminaire

01/05/14 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Le Vif

La Malaisie a rendu public jeudi un rapport préliminaire et d'autres informations sur le vol MH370 de Malaysia Airlines, près de deux mois après la disparition mystérieuse de l'appareil avec 239 personnes à bord.

Disparition MH370: la Malaisie rend public un rapport préliminaire

© Reuters

Le rapport, un document de cinq pages, qui a été auparavant soumis à l'Organisation internationale de l'aviation civile (OIAC), a été envoyé par email aux organes de presse. Il ne contient apparemment aucune nouvelle révélation essentielle sur ce qui est arrivé le 8 mars dernier à ce Boeing de Malaysia Airlines et ne fait que résumer tout ce qui a été communiqué ces dernières semaines.

Le bref rapport était accompagné d'enregistrements audio des échanges verbaux entre les membres du cockpit de l'appareil et les contrôleurs aériens et des documents appartenant à la compagnie.

Le Premier ministre malaisien Najib Razak "a instauré le principe selon lequel toute information, à condition qu'elle n'entrave pas l'enquête ou les opérations de recherche de l'appareil, dans l'intérêt de la transparence, devrait être rendue publique", a précisé le gouvernement dans un communiqué accompagnant le courriel diffusé à la presse.

La Malaisie poursuit les investigations sur le sort de cet avion et a précisé cette semaine avoir engagé un ancien responsable de l'aviation civile du pays pour diriger une enquête à laquelle participeront des membres du conseil national américain de sécurité des Transports et d'autres agences étrangères spécialistes de l'aviation.

Le document publié jeudi ne contenait aucune information provenant d'une enquête spécifique de la police malaisienne pour déterminer s'il peut s'agir d'un acte de terrorisme.

En savoir plus sur:

Nos partenaires