Disney cessera de soutenir les Boy Scouts d'Amérique dès 2015

03/03/14 à 12:04 - Mise à jour à 12:04

Source: Le Vif

À partir de 2015, l'entreprise Walt Disney n'accordera plus son soutien financier aux "Boy Scouts of America" (BSA) en raison d'une loi jugée discriminante à l'encontre des homosexuels.

Disney cessera de soutenir les Boy Scouts d'Amérique dès 2015

© Reuters

La décision est tombée samedi : en 2015, Walt Disney ne fera plus aucun don aux Boy Scouts d'Amérique qui n'autorisent toujours par les adultes homosexuels à rejoindre leurs équipes d'encadrement. À moins, bien-sûr, que l'organisation ne lève l'interdiction d'ici là.

Depuis le premier janvier de cette année, les Boys Scouts américains acceptent les jeunes homosexuels en tant que membres, mais ce n'est toujours pas le cas pour les adultes désireux de rejoindre les équipes d'encadrement.

Si les défenseurs des droits des homosexuels considèrent cette mesure comme un premier pas vers une plus grande intégration des homosexuels au sein des BSA, Disney la juge toutefois insuffisante et contraire à sa politique contre la discrimination et le harcèlement liés notamment à l'orientation sexuelle.

Les dirigeants du scoutisme américain se disent déçus, eux qui comptaient sur les précieux dons de l'entreprise Disney après avoir levé l'interdiction d'intégrer les jeunes homosexuels à l'organisation l'an dernier, décision qui leur avait fait perdre plusieurs de leurs partenaires et n'avait plu qu'à moitié à leur principal sponsor, l'Église mormone.

Près de 70% des filiales locales des Boy Scouts d'Amérique sont affiliées à des organisations religieuses et l'organisation se retrouve donc dans une situation délicate : d'un côté, les organisations gays, les médias et les entreprises privées qui leur retirent leur soutien les uns après les autres, et de l'autre, les parents, les anciens scouts, les églises et les organisations chrétiennes, qui les pressent de maintenir le statu quo.

Deron Smith, porte-parole de l'organisation des boys scouts d'Amérique, a par ailleurs déclaré que la décision de l'entreprise Disney affecterait l'activité des scouts et lèserait finalement ceux pour qui les scouts agissent, les enfants.

Nos partenaires