Dieudonné part en Iran demander la clémence pour Sakineh

07/09/10 à 14:48 - Mise à jour à 14:48

Source: Le Vif

L'humoriste français controversé Dieudonné, qui entretient des liens avec le président iranien dont il partage l'antisionisme, a annoncé mardi qu'il partirait dimanche en Iran pour "demander la clémence pour l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani", condamnée à mort par lapidation.

Dieudonné part en Iran demander la clémence pour Sakineh

© Reuters

"Je vais essayer de rencontrer le président iranien (Mahmoud Ahmadinejad) pour demander la clémence" pour Sakineh Mohammadi-Ashtiani, 43 ans, condamnée à mort par lapidation en 2006 pour adultère et complicité dans le meurtre de son mari, a déclaré Dieudonné lors d'une conférence de presse.

La condamnation de cette mère de famille a déclenché une vaste campagne internationale pour éviter ce châtiment. Lundi, son fils Sajjad Mohammadi-Ashtiani a craint que la sentence ne soit exécutée après la fin du Ramadan (autour du 10 septembre).

Fondateur d'un "parti antisioniste" et plusieurs fois condamné pour antisémitisme - notamment pour avoir qualifié la mémoire de la Shoah de "pornographie mémorielle" -, Dieudonné avait rencontré en novembre 2009 à Téhéran le président iranien qui a plusieurs fois relativisé l'Holocauste et souhaité la disparition de l'Etat d'Israël.

"Je suis farouchement opposé à la peine de mort. Je suis aussi l'ami de l'Iran et des Iraniens. J'ai décidé de me rendre en Iran pour en savoir un peu plus et demander la clémence aux autorités", a ajouté Dieudonné.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires