© Image Globe

Dieu a « libéré » l’Homme après le communisme et le nazisme

Selon le pape Benoit XVI, à travers l’Histoire, Dieu a toujours « libéré » l’Homme, comme il l’a fait une nouvelle fois « après la période très sombre de la persécution nazie et communiste ».

Parlant devant 15.000 pèlerins lors de l’audience générale sur la place Saint-Pierre, à Rome, le pape qui est apparu un peu pâle et les traits tirés, a évoqué un psaume très important pour les chrétiens et pour les juifs, le « Grand Hallel », qui parle des interventions de Dieu pour le peuple hébreu et est rythmé par le refrain « Eternel est son amour ».

« Dans ces deux mille ans d’histoire de l’Eglise, il y a toujours eu la bonté du Seigneur : après la période très obscure de la persécution communiste et nazie, Dieu nous a libérés et a montré que sa force vaut pour toujours », a dit le pape, improvisant longuement hors de son texte. « Tandis que l’homme oublie facilement Dieu, Lui reste fidèle », a-t-il assuré.

Le retour des juifs vers la Terre sainte après l’esclavage dans l’Egypte des pharaons peut sembler « très éloigné » de l’homme d’aujourd’hui et ne faisant pas partie de son histoire, a ajouté Benoît XVI.

Mais, lors du « long et éprouvant chemin dans le désert vers la liberté », le peuple hébreu a pu « survivre » en apprenant « à vivre de foi et à obéir aux lois de Dieu », a-t-il dit. « Il est important d’avoir la mémoire de la bonté de Dieu », qui devient « force de l’espérance » et « ouvre la route vers l’avenir », a-t-il estimé.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire