© REUTERS/David Gray

Dialogue sur les droits de l’homme entre les Etats-Unis et la Chine

Une délégation, conduite par le secrétaire d’Etat adjoint américain aux droits de l’homme, arrivera à Pékin les 27 et 28 avril.

La Chine et les Etats-Unis vont tenir la semaine prochaine à Pékin un dialogue sur les droits de l’homme, au moment où les autorités chinoises exercent une forte répression contre les défenseurs des libertés et de la démocratie, a annoncé ce vendredi l’ambassade américaine.

Le secrétaire d’Etat adjoint américain aux droits de l’homme, Michael Posner, conduira en effet une délégation à Pékin les 27 et 28 avril, a précisé la chancellerie.

« Les discussions vont porter sur la situation des droits de l’homme, y compris la tendance négative récente à l’accroissement des disparitions forcées, des détentions extrajudiciaires, des arrestations et des condamnations », a indiqué l’ambassade dans un communiqué.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a fait part le 8 avril de la « grande préoccupation » des Etats-Unis face à cette situation. « Les Etats-Unis espèrent [donc] des discussions de fond et franches lors de ces deux journées », a précisé l’ambassade américaine.

« Spirale négative » des droits l’homme en Chine

Les droits de l’homme sont dans une « spirale négative » en Chine où les limitations à la liberté d’expression augmentent et où le Tibet et la région du Xinjiang ont subi une « grave répression », selon le rapport annuel 2010 des Etats-Unis sur les droits de l’homme, rendu public début avril.

Des dizaines d’opposants chinois ont été arrêtés, assignés à résidence ou éloignés de chez eux ces dernières semaines, Pékin voulant étouffer dans l’oeuf toute contestation inspirée par les soulèvements dans le monde arabe. Divers avocats, écrivains, journalistes, pétitionnaires, artistes ou blogueurs ont ainsi fait l’objet d’interpellations arbitraires et d’autres formes de harcèlement.

L’ambassadeur des Etats-Unis à Pékin, Jon Huntsman, a par ailleurs très vivement condamné l’arrestation de l’artiste contestataire chinois Ai Weiwei dans une contribution écrite au magazine Time publiée jeudi.

Pékin a également été accusé ces derniers jours d’avoir bouclé par ses forces de sécurité le monastère tibétain de Kirti, dans le sud-ouest de la Chine, où un bonze s’est immolé par le feu le mois dernier. L’intervention policière à Kirti est « en contradiction avec les principes reconnus internationalement de la liberté religieuse et des droits de l’Homme », a jugé Mark Toner, le porte-parole de la diplomatie américaine.

En guise de réponse aux critiques américaines, Pékin a demandé à Washington de balayer devant sa porte. Les médias d’Etat chinois ont diffusé le 11 avril un rapport officiel selon lequel la société américaine est gangrenée par la criminalité, la pauvreté, la discrimination raciale et sexuelle et de graves violations des droits des citoyens.

Le VIf.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire