© Image Globe

Di Rupo et Merkel préparent le sommet européen du 30 janvier

Le Premier ministre Elio Di Rupo a rencontré lundi durant environ une heure, à Berlin, la chancelière Angela Merkel. L’entretien a essentiellement porté sur la préparation du sommet européen du 30 janvier prochain.

A l’issue de l’entretien, le Premier ministre belge a été interrogé par la presse à propos d’une interview accordée lundi au magazine Der Spiegel dans laquelle il invitait l’Allemagne à « coopérer » avec les autres pays européens en vue de prendre les nécessaires réformes économiques.

M. Di Rupo a assuré devant la presse que son intention n’avait pas été de dénoncer une prétendue dominance allemande. « Il s’agit du plus grand pays européen, il est normal qu’il joue un grand rôle », a-t-il précisé.

Le Premier ministre belge a également répété que la Belgique disposait de spécificités, singulièrement le mécanisme d’indexation. Evoquant l’accord de gouvernement, M. Di Rupo a souligné que la Belgique avait confirmé le mécanisme d’indexation des salaires, en lien avec un contrôle des prix de l’énergie.

Angela Merkel a pour sa part indiqué ne rien pouvoir changer au fait que l’Allemagne constitue le plus grand Etat européen. Au-delà, la chancelière allemande a dit comprendre que des mécanismes spécifiques puissent exister au sein des différents Etats européens.

Mme Merkel a par ailleurs souligné que la Belgique disposait d’un taux de chômage inférieur à plusieurs autres pays européens. Un pays ne peut faire la leçon aux autres, nous avons tous à apprendre les uns des autres, cela n’a rien à voir avec de la dominance, a-t-elle conclu.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire