Deux tonnes de cocaïne saisies en Colombie

31/08/16 à 08:45 - Mise à jour à 08:45

Source: Afp

Plus de deux tonnes de cocaïne, appartenant au Clan del Golfo, principal gang de Colombie, et à destination de l'Amérique centrale ainsi que des Etats-Unis, ont été saisies mardi dans le sud du pays, a annoncé la marine nationale.

"Au cours des dernières heures, des unités de la marine nationale ont saisi 2.262 kilos de chlorhydrate de cocaïne lors de différentes opérations dans le Pacifique sud", a précisé la force militaire dans un communiqué.

La première saisie a été effectuée par des gardes-côtes de la Force navale du Pacifique qui ont intercepté une embarcation "sans nom, ni immatriculation", manoeuvrée par quatre Colombiens au large du département de Nariño, frontalier de l'Equateur.

Ils y ont découvert 37 paquets de drogue pesant au total 1.500 kilos de drogue, qui devait être acheminée vers l'Amérique centrale, selon la marine, qui a mis le bateau et son équipage à disposition de la justice.

Des troupes de la Force contre le trafic de stupéfiants ont ensuite saisi 21 colis de 762,5 kilos de cocaïne dans une zone rurale de la municipalité de Tumaco (Nariño, sud-ouest du pays). La drogue était destinée également à l'Amérique centrale, ainsi qu'aux Etats-Unis.

Au total, la marine colombienne a saisi plus de trois tonnes de chlorhydrate de cocaïne au cours de la semaine.

Avec 96.000 hectares cultivés, la Colombie est le premier producteur mondial de feuille de coca, composant de base de la cocaïne, et également le premier producteur de cette drogue avec 646 tonnes en 2015, selon l'ONU.

Nos partenaires