Deux tiers des migrants sont des travailleurs

16/12/15 à 23:18 - Mise à jour à 23:17

Source: Afp

Deux tiers des 232 millions de migrants comptabilisés dans le monde sont des travailleurs, selon la première étude globale sur le sujet publiée mercredi par l'Organisation internationale du travail (OIT).

Deux tiers des migrants sont des travailleurs

© Reuters

L'OIT dénombre ainsi 150,3 millions de travailleurs migrants dans le monde. Parmi les travailleurs migrants, un peu plus de la moitié sont des hommes, indique l'organisation basée à Genève dans son rapport. L'OIT souligne par ailleurs que la migration économique est un phénomène qui concerne toutes les régions du monde, mais l'"immense majorité" des travailleuses et travailleurs migrants (les trois quarts) se trouve dans les pays à haut revenu.

Par région, "près de la moitié (48,5%) des travailleurs migrants est concentrée dans deux grandes sous-régions, l'Amérique du Nord et l'Europe du Nord, du Sud et de l'Ouest". Les Etats arabes se caractérisent pour leur part par la plus forte proportion de travailleurs immigrés dans l'ensemble de leurs travailleurs, avec environ un travailleur sur trois qui est un immigré (35,6%). Les proportions correspondantes sont de 20,2% (un travailleur sur cinq) en Amérique du Nord et de 16,4% (un sur six) en Europe du Nord, du Sud et de l'Ouest.

A l'inverse, dans plusieurs sous-régions, la proportion de travailleurs migrants est inférieure à 2 pour cent. La proportion la plus basse, à savoir 0,6 pour cent, est mesurée en Asie de l'Est (qui comprend la Chine), suivie par l'Afrique du Nord, l'Asie du Sud (qui comprend l'Inde), et l'Amérique latine et les Caraïbes.

L'étude de l'OIT permet de constater que les migrants se concentrent dans le secteur des services, avec 106,8 millions de travailleurs, suivi par l'industrie, y compris la production manufacturée et la construction, et par l'agriculture. Parmi tous les travailleurs migrants, 7,7% sont des travailleurs domestiques, un des secteurs les moins régulés de l'économie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires