Deux tiers des Français ne veulent plus de Sarkozy comme président

16/04/10 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Source: Le Vif

Selon un sondage, deux Français sur trois ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se représente à la prochaine élection présidentielle, mais ils sont nombreux à penser qu'il le fera quand même.

Près de deux Français sur trois (65%) ne souhaitent pas que le président Nicolas Sarkozy soit à nouveau candidat à l'élection présidentielle en 2012, mais ils sont 82% à penser qu'il le fera, selon un sondage BVA. A la question "souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2012? ", 65% des personnes interrogées répondent "non", 33% "oui", et 2% ne se prononce pas.

Toutefois, souligne BVA, "quelle que soit leur opinion sur Nicolas Sarkozy, pour les Français, peu de suspense" puisque 82% d'entre eux pensent qu'il se représentera, 16% estimant le contraire, et 2% ne se prononçant pas.

Si Nicolas Sarkozy ne se présente pas, le Premier ministre François Fillon serait le meilleur candidat de la droite pour 33% des personnes interrogées. Arrivent ensuite deux anciens Premier ministres sous la présidence de Jacques Chirac: Dominique de Villepin (31%) et Alain Juppé (21%).

Le président français, élu en 2007, connaît une sévère chute de popularité qui a coïncidé le mois dernier avec la déroute de son camp face à la gauche, lors d'élections régionales. A tel point que certains responsables de droite ont émis des doutes sur sa capacité à remporter la prochaine élection présidentielle en 2012.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires