Deux nouveaux démocrates au Sénat américain, l'opposition à Trump se renforce

03/01/18 à 20:14 - Mise à jour à 20:15

Source: Belga

Le nouveau sénateur de l'Alabama, le démocrate Doug Jones, a prêté serment mercredi au Sénat américain, ainsi que la nouvelle élue démocrate du Minnesota Tina Smith, dont l'arrivée porte le nombre de sénatrices à 22 sur 100, un record.

Deux nouveaux démocrates au Sénat américain, l'opposition à Trump se renforce

© Belgaimage

Le groupe minoritaire démocrate et apparentés occupe désormais 49 sièges dans la chambre haute du Congrès, contre 48 avant l'élection de Doug Jones le 12 décembre lors d'un scrutin partiel qui a créé une onde de choc au parti républicain et à la Maison Blanche.

Jamais un démocrate ne l'avait emporté dans le bastion conservateur de l'Alabama depuis 25 ans. Doug Jones remplace le républicain Jeff Sessions, nommé l'an dernier ministre de la Justice par le président Donald Trump.

Quant à Tina Smith, elle a été nommée par le gouverneur de l'Etat du Minnesota après la démission du sénateur démocrate Al Franken, poussé à la démission par son parti après qu'il a été accusé par des femmes de contacts sexuels abusifs. Elle devra passer par une élection partielle en novembre pour finir le mandat de son prédécesseur, qui court jusqu'en 2020.

Nos partenaires