Deux navires de guerre iraniens franchissent le canal de Suez

22/02/11 à 07:23 - Mise à jour à 07:23

Source: Le Vif

C'est une première depuis 1979: deux navires de guerre iraniens se sont engagés dans le canal de Suez, avec l'autorisation de l'Egypte. Ce geste constitue une provocation aux yeux d'Israël, qui considère l'Iran comme une menace de première importance.

Deux navires de guerre iraniens franchissent le canal de Suez

© Reuters

Deux navires de guerre iraniens ont pénétré dans le canal de Suez mardi à l'aube pour passer en Méditerranée, une première depuis 1979, qualifiée de "provocation" par Israël, a-t-on appris de source officielle. "Les deux navires (de guerre iraniens) ont emprunté le canal (de Suez) mardi à vers 05h45 locales (03h35 GMT)" pour passer en Méditerranée, a indiqué une source de l'Autorité du canal.

En général, un navire à besoin de 12 à 14 heures pour traverser le canal. Un responsable du Conseil suprême de l'armée égyptienne a déclaré lundi soir à la TV privée Dream, que l'autorisation avait été donnée en vertu de la Convention de Constantinople datant de 1888 et qui autorise le passage de navires militaires par le canal de Suez. L'Egypte a autorisé ces deux navires à emprunter le canal de Suez après avoir envoyé des signaux contradictoires, affirmant d'abord ne pas avoir reçu de demande de passage puis laissant entendre que les bâtiments étaient bel et bien bloqués.

Selon l'agence officielle iranienne Fars, les bâtiments en question sont le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33.000 tonnes, et le Alvand, une frégate de patrouille, tous deux de construction britannique. Le Kharg a un équipage de 250 personnes et peut accueillir jusqu'à trois hélicoptères. Le Alvand est armé de torpilles et de missiles antinavires.

Israël, qui considère l'Iran comme un danger majeur pour sa sécurité, a dénoncé mercredi une "provocation" par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires