Deux militaires américains abattus à l'aéroport de Francfort, soupçon d'attentat islamiste

03/03/11 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Source: Le Vif

Deux militaires de l'armée de l'air américaine ont été tués et deux autres grièvement blessés mercredi par un jeune homme de 21 ans originaire du Kosovo eux à l'aéroport de Francfort, en Allemagne.

Deux militaires américains abattus à l'aéroport de Francfort, soupçon d'attentat islamiste

© EPA

Le parquet fédéral allemand, compétent notamment pour les affaires de terrorisme, s'est saisi de l'enquête. Il a dit jeudi soupçonner que "l'attentat" soit "un acte à motivation islamiste". Dans le même temps, le ministre de l'Intérieur Hans-Peter Friedrich a exclu un renforcement des mesures de sécurité.

"En raison des circonstances, on peut soupçonner que cet attentat est un acte à motivation islamiste", a indiqué le parquet fédéral, compétent pour les affaires de terrorisme.

Un responsable de la police locale ainsi que le ministre de l'Intérieur de Hesse, Boris Rhein, avaient réagi mercredi avec une grande prudence quant à l'éventualité d'un attentat terroriste islamiste, une thèse évoquée par plusieurs médias citant des sources sécuritaires.

Une commission d'enquête spéciale de la police comprenant des enquêteurs américains a été mise en place pour élucider les motivations du jeune Kosovar.

Rappel des faits

"Tout s'est passé à bord d'un autobus militaire américain" qui se trouvait devant le terminal 2 du plus grand aéroport allemand quand les coups de feu ont été tirés, a indiqué un porte-parole de la police de Francfort.

La police allemande a arrêté peu après le tireur présumé, un jeune homme de 21 ans originaire du Kosovo et qui vivait à Francfort, a annoncé le ministre. Le suspect est actuellement interrogé par les enquêteurs. Les mobiles du suspect n'ont pas été déterminés pour le moment.

La chancelière Angela Merkel a déclaré, en marge d'une conférence de presse avec son homologue portugais José Socrates, que deux "soldats américains" avaient été tués. Elle a présenté ses "sincères condoléances aux familles des victimes" et a assuré que son "gouvernement (ferait) tout pour élucider" cette attaque.

Les deux blessés ont été conduits dans des hôpitaux civils. Il n'a pas précisé la gravité de leurs blessures.

Le commandement américain en Allemagne a ensuite précisé que les morts et les blessés appartenaient à l'US Air Force.

Selon le ministre de l'Intérieur de l'Etat régional de Hesse, Boris Rhein, qui s'est rendu sur place, l'un des militaires tués a été abattu à l'extérieur de l'autobus et l'autre à l'intérieur. L'autobus transportait des soldats américains qui rentraient aux Etats-Unis.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires