Deux journalistes tués en Libye

21/04/11 à 10:46 - Mise à jour à 10:46

Source: Le Vif

Les deux reporters photographes américains ont été soufflés par un obus de mortier à Misrata. Trois autres journalistes qui les accompagnaient sont plus légèrement blessés.

Deux journalistes tués en Libye

© Image Globe/PHIL MOORE

Selon la chaîne américaine ABC, deux journalistes ont été tuées ce mercredi à Misrata, dans l'ouest de la Libye, et trois autres blessés plus légèrement.

Tim Herrington et Chris Hondros ont été victimes d'un tir de mortier. Le premier est l'un des plus célèbres photojournalistes, plusieurs fois récompensé pour son travail sur les scènes de guerre. Le second travaillait pour l'agence Getty.

Les cinq journalistes se trouvaient en groupe sur Tripoli Street, la principale artère de Misrata, assiégée depuis près de deux mois par les troupes du colonel Mouammar Kadhafi. Le plus fort des combats entre les troupes loyalistes et les rebelles se déroulent sur cette artère.

Un caméraman d'Al-Jazira, Ali Hassan Al Jaber, avait déjà été tué et un autre journaliste de la chaîne de télévision blessé le 12 mars dans une embuscade près de Benghazi, fief de l'opposition dans l'est de la Libye.

Il s'agissait alors du premier journaliste d'un média étranger tué en Libye depuis le début de l'insurrection contre Mouammar Kadhafi le 15 février.

De nombreux journalistes ont aussi été détenus et souvent maltraités par le régime libyen.

Retrouvez l'hommage rendu à ces deux journalistes par L'Express.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires